Des bâtiments construits avec de l’aluminium recyclé

Les ressources présentes sur la terre ne sont pas inépuisables. C’est à cet effet que le recyclage a été inventé et est de plus en plus développé. Son développement est monté à un point où aujourd’hui, certains bâtiments peuvent être entièrement construits à base de matériaux recyclés. Dans cet article, nous vous parlons de l’utilisation d’aluminium recyclé dans la construction de bâtiments.

Pourquoi l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau de construction très courant et présent dans quasiment tous les bâtiments construits. Que ce soit pour des logements pour des bureaux ou pour la construction d’usine, on retrouve de l’aluminium partout. Plusieurs en ont déjà entendu parler dans le domaine de la menuiserie en aluminium recyclé.

L’aluminium a un très bon rendement en ce qui concerne son recyclage. Dans un premier temps, il est facile à collecter. Soit il se retrouve à l’état pur, soit il se retrouve combiné à d’autres métaux ou matériaux. Dans le premier cas, il est directement sauvé et dans le second cas, il peut être séparé des autres matériaux par des procédés chimiques ou mécaniques. Cela êrmet d’avoir d’avoir de belles menuiseries du plus bel effet;

L’aluminium donne un taux de près de 95 % de rendement après son recyclage. Cela veut dire que seule une très petite quantité est perdue lors du recyclage. Ce matériau est donc très propice au recyclage et à la réutilisation.

Quels sont les avantages de construire des bâtiments avec de l’aluminium recyclé ?

Vous êtes une entreprise de construction et vous vous demandez quel intérêt aurez-vous à utiliser de l’aluminium recyclé pour vos constructions ? Voici les avantages liés à ce choix.

Un investissement rentable

La première raison pour utiliser de l’aluminium recyclé dans la construction de nouveaux bâtiments est sa rentabilité. En effet, l’aluminium garde presque la totalité de sa valeur de départ. Ceci veut dire qu’en utilisant de l’aluminium recyclé ou pas pour construire, vous aurez la possibilité de le revendre une fois le bâtiment démoli, sans une trop grande différence de prix.

De plus, l’aluminium peut être recyclé indéfiniment sans perdre de sa valeur, sans se modifier ou sans que le matériau ne soit altéré. Ainsi, pour un achat de base, ce sont des milliers de réutilisations possibles.

Des constructions solides

Pour des professionnels de la construction, le souci premier est de trouver des matériaux très performants pour que les constructions ne soient pas défaillantes. Soyez assuré quant au fait que l’aluminium recyclé est tout aussi solide que lors de la première fabrication. Parfois, il est encore plus solide que lors de cette première fabrication. 

Qu’il soit en meilleur état ou pas ne dépend que de la société qui s’occupe de sa transformation. Pour vous rassurer encore plus de la qualité de l’aluminium recyclé, sachez qu’il se vend sous le contrôle de l’Association Européenne de l’Aluminium qui lui fait passer de nombreux tests de qualité.

 

Une action pour la planète

Pour finir, en utilisant de l’aluminium recyclé pour vos constructions de bâtiments, vous contribuez à la diminution de la pollution industrielle dans le monde. Le recyclage de l’aluminium ne consomme que 5 % de l’énergie déployée pour la fabrication d’une même quantité d’aluminium.

Avec l’aluminium recyclé dans le domaine de la construction, vous pensez économique, écologique et durable.