Déchets industriels banals : focus sur leur valorisation

Déchets industriels banals : comment les valoriser ?

Les déchets industriels banals (DIB) sont des ordures ménagères produites par les particuliers et issues des activités professionnelles. Il s’agit de déchets qui ne sont ni inertes ni dangereux. Cela concerne les cartons, les ferrailles, le verre, les textiles ou bien le bois. Et lorsqu’ils sont nombreux, il est nécessaire de procéder à des traitements individualisés.

Des notions à connaître sur les DIB

En général, si l’on ajoute les déchets industriels aux déchets ménagers, chaque Français produit jusqu’à 7 tonnes de déchets par an. Cette statistique provient du rapport destiné à la Commission européenne sur les déchets français en 2006. Il faut savoir que les déchets industriels banals sont assimilables aux déchets dits ménagers. Ils sont présents dans toutes les activités professionnelles. Ils peuvent être sous forme de déchets de bureau tels que le papier, le matériel informatique, le mobilier ou les équipements divers.

On trouve également les déchets de restauration d’entreprise comme les déchets organiques issus de la restauration. Enfin, les DIB peuvent aussi être composés de déchets de production et de maintenance : le bois, le verre, la ferraille… Par ailleurs, il est à savoir qu’ils sont dangereux de par leur prolifération excessive, le problème de traitement qu’ils génèrent et les quantités de ressources qu’ils consomment. Pour les traiter, on procède comme pour les déchets ménagers. Ils peuvent donc être triés, recyclés et valorisés.

Quelques lois à connaître sur ces déchets

Les règlements en vigueur dans le territoire français interdisent le dépôt et le brûlage de ce type de déchets. D’ailleurs, ceux qui décident de détruire ces déchets en utilisant un incinérateur individuel seront sanctionnés. Outre cela, un article du code de l’environnement exige également que toutes les approches mises en place pour éliminer les ordures banales soient respectueuses de l’environnement. À savoir que seules les installations habilitées peuvent contenir les DIB.

Les moyens utilisés pour la gestion de ces ordures

La gestion des ordures débute par un diagnostic visant à faire l’inventaire des déchets. L’objectif est simple, c’est de savoir la nature de ces DIB ainsi que leur quantité. Une fois cela fait, il faut procéder à sa gestion. Pour ce faire, plusieurs modes de valorisation existent. Il y a les déchets triés par une entreprise spécialisée qui seront envoyés dans une filière de valorisation. Quant aux déchets valorisables ou non, ils sont triés chacun de leur côté.

Des solutions efficaces pour mieux gérer les ordures d’une entreprise

Il est important d’envisager d’autres démarches possibles pour mieux gérer les DIB. Celles-ci doivent être durables et performantes. Pour cela, la solution idéale est de confier le travail à un professionnel. D’ailleurs, certaines entreprises proposent des services adaptés. Leurs missions consistent à mettre à la disposition de la société des outils adéquats afin de conditionner les déchets. Ces professionnels peuvent également assurer le traitement des ordures en utilisant différents outils tels que les bennes pour déchets, les véhicules, les engins de manutention, les chaînes de tri, les unités de transformation… Ils peuvent assurer aussi l’optimisation des flux logistiques de DIB. Un accompagnement sur site avec une équipe qualifiée est également envisageable pour le traitement et le tri de ces déchets.

Bref, comme tout autre déchet, il est primordial de se débarrasser des DIB pour faire de la place et surtout, pour vivre dans un environnement sain. Pour cela, il existe différentes manières de s’en occuper. Vous pouvez les trier, les recycler et même les valoriser si certains d’entre eux ont de la valeur. Pour mieux les gérer, vous pouvez vous adresser à l’entreprise METALION pour louer des bennes pouvant recevoir les déchets.