Débarrasser une cave : combien ça coûte ?

Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à vider votre cave. Pour cette tâche, vous devriez sûrement vous préparer à vous débarrasser d’un bon nombre de choses. Voici quelques informations qui vous aideront dans vos travaux.

Faire appel à des professionnels

Pour vous aider à vous débarrasser de certaines choses dans votre cave, vous pouvez faire appel à des professionnels de ce domaine. Certaines entreprises vous offrent leur service gratuitement, en termes de frais, et ne vous réclament en échange que certaines choses comme les objets de valeurs présents dans votre cave.

Pour les sociétés payantes, vous devez couvrir les frais liés à la déchetterie, au recyclage et au nettoyage. Pour évaluer le prix de leurs services, elles prennent en compte la taille de votre cave. Si celle-ci a 20 mètres carrés, le prix va varier entre 350 et 800 euros. Pour avoir un travail bien fait, adressez-vous à des experts du débarras.

Bien évidemment, cela reste l’alternative la plus pratique. Cependant, cela n’exclut pas le fait que vous puissiez réaliser cette tâche tout seul. Tout ce qu’il vous faut c’est une bonne organisation afin de pouvoir faire un tri sur toutes vos affaires.

Quand faut-il débarrasser sa cave ?

Si vous déménagez, vous devriez effectuer un grand nettoyage au niveau de votre cave. Emmenez avec vous les affaires qui peuvent encore vous être utiles. Et bien évidemment, débarrassez-vous de tous vos déchets et des objets inutilisables. Ce ne serait pas très pratique de laisser au nouveau venu vos débarras.

Même si vous ne déménagez pas mais vous jugez seulement que vous avez besoin d’avoir plus d’espace, vous devriez envisager de débarrasser votre cave.  Triez vos affaires et faites un rangement ordonné. Une fois que cela est fait, vous allez vous rendre compte de l’espace que vous disposez. Si vos travaux sont bien faits, vous aurez un nouvel espace de vie dans votre demeure. Cette pièce pourra servir de salle de jeu, de bureau, ou même de cave à vin, une fois bien rénovée et bien aménagée.

Une autre raison qui amène à avoir besoin de vider sa cave aussi c’est lors des travaux de désamiantage. Cela va permettre d’optimiser votre cave et de rendre le retrait d’amiante plus facile.

Que faire des débarras ?

Bien que vous devriez supporter certaines charges pour faire le débarras, il est possible de compenser cela. Si vous avez des affaires personnelles qui ne sont plus utilisables, vous pouvez vous rendre à la déchetterie. C’est le meilleur endroit qui pourra recevoir tous vos déchets, vos appareils électroniques usés et autres. Il existe diverses communautés qui organisent une collecte gratuite des déchets.

Le meilleur moyen de vous débarrasser des vieux objets que vous n’utilisez plus est le vide grenier. Vous avez la possibilité d’alléger votre cave mais aussi de vous remplir les poches. Il s’agit là d’une opération très rentable, surtout si vous vendez des objets encore utilisables.

S’il vous reste encore des affaires en bon état, pourquoi ne pas en faire don s’ils ne vous servent plus à rien ? Plutôt que de les jeter ou d’en tirer profit, beaucoup de personnes en difficulté pourraient en avoir besoin. La Croix Rouge, par exemple, récupère des vêtements pour leurs vestiboutiques. Si vous avez chez vous des jouets, vous pouvez en faire don à des enfants dans les orphelinats.

Sinon, il serait aussi très judicieux de trouver un endroit où vous pourriez stocker ces vieux objets. Ce n’est pas une bonne idée de les ranger dans votre maison, le mieux serait de trouver des box. Il vous suffit donc de louer un box et d’y transférer certains de vos biens personnels. Ils seront bien en sécurité et bien conservés dans ces box de rangement. Cette option est surtout utilisée par ceux qui ne conçoivent de vendre ni de faire un don concernant leurs biens.