Coût de la destruction de matériel informatique

déchets informatique

Face aux enjeux des problèmes environnementaux, la population française est conviée à procéder au traitement ou à l’élimination des déchets électroniques comme le matériel informatique inutilisé. Selon des recherches scientifiques, ces derniers sont dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Mais combien coûte la destruction d’un matériel informatique obsolète ? Gros plan.

Pourquoi procéder à l’élimination de matériel informatique ?

Avant tout, il faut savoir que la destruction de matériel informatique obsolète est inscrite au décret du 20 juillet 2005. La loi indique impérativement que tout propriétaire de matériel électronique (tablette, ordinateur, serveur ou autres) doit s’assurer que leurs appareils soient traités ou détruits une fois qu’ils ne sont plus utilisés. Il peut se tourner vers n’importe quel prestataire : distributeur, professionnel de l’informatique, organisme spécialisé dans la collecte de déchets dangereux ou autres. L’essentiel est de confier les déchets électroniques à un sous-traitant pouvant procéder à un tri pour un réemploi ou les détruire.

La destruction de matériel informatique permet de réduire l’empreinte écologique des appareils électroniques et électriques. En effet, lorsque ces derniers sont abandonnés, les substances qui leur composent produisent des toxines qui sont dangereuses pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

Combien coûte la destruction ?

II n’existe aucun chiffre précis pour l’élimination des équipements informatiques. Le tarif varie considérablement. Entre autres, il dépend de l’état du matériel, de sa marque, de sa taille, de son degré de pollution et du prestataire qui se charge de la destruction en question. Donc, la destruction du matériel peut aller de 1000 euros à 2 5000 euros (voire plus). Pour réduire autant que possible le coût, il existe des astuces. La première est d’évaluer le parc informatique. Vous devez repérer les accessoires de l’appareil qui sont recyclables. Généralement, les autocommutateurs et tout matériel bureautique peuvent être réutilisés. Vous pouvez, ensuite, les vendre à des spécialistes du recyclage. Ces derniers peuvent, d’ailleurs, assurer la destruction des autres accessoires à condition qu’ils disposent du certificat adapté. Pour réduire le coût lié à la destruction du matériel informatique, vous pouvez également vous adresser directement aux fabricants. Certaines sociétés comme Dell et Hp proposent un service de récupération d’ordinateurs et de serveurs obsolètes. Toutefois, le prix de cette reprise est assez élevé par rapport à la vente auprès des spécialistes du recyclage. Cela est dû au fait que le fabricant peut être amené à démonter et à analyser un à un les appareils.

Avant de faire détruire un matériel informatique comme un ordinateur, détruisez les données dans les disques durs. En effet, cela peut augmenter le coût de la destruction, car le prestataire ou le récupérateur doit détruire les informations personnelles sous contrôle d’un huissier. Donc l’entreprise est contrainte d’augmenter le prix de ses prestations.

Une manière plus simple de détruire et de se débarrasser d’un vieux matériel informatique est de le donner à des organismes caritatifs. Ces derniers redistribuent les machines en état de marche ; celles qui ne peuvent plus fonctionner sont dédiées au recyclage.

Pour ce qui est du matériel informatique ne pouvant pas être reconditionné, il est préférable de les confier directement à un spécialiste de la destruction de matériel informatique certifié. Ce dernier se chargera de récupérer les pièces en bon état et pouvant encore servir à d’autres appareils. Il procédera ensuite à une destruction verte, c’est-à-dire à une élimination respectueuse de l’environnement.

Petit conseil : confiez la destruction de votre matériel informatique à une entreprise pouvant vous livrer un certificat attestant l’élimination de votre équipement inutilisé. Si vous habitez à Paris ou aux alentours, ARCHET SERVICES est le prestataire qu’il vous faut. À noter que ce dernier propose ses services de destruction de matériel informatique à des prix à la portée de tous.