Construire avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement

À cause des problèmes écologiques et du réchauffement climatique, les gouvernements encouragent l’utilisation de matériaux écologiques pour la construction. Il s’agit de matériaux provenant de sources qui ne sont pas néfastes pour l’environnement dans le processus d’extraction et d’exploitation. De même, ils ne doivent pas produire trop de déchets dans les procédés de fabrication ou de transformation. Les matériaux comme le bois et la brique ont été grandement utilisés dans la construction écologique depuis longtemps. À cause de cette surexploitation de matériaux, le bois a failli disparaître. C’est pour cela que d’autres solutions ont été avancées.

Qu’est-ce qu’un matériau écologique ?

Choisir un matériau écologique pour la construction ne se limite pas à la considération de son origine ou de son mode de fabrication. Au contraire, pour être reconnu comme tel, il doit remplir des critères spécifiques.

  • L’ensemble du processus de fabrication, d’extraction, de transformation et d’acheminement doit avoir un faible impact sur l’environnement. Il s’agit de la source qui doit être renouvelable et qui ne doit pas émettre du gaz à effet de serre au moment de la manipulation.
  • Ces matériaux ne doivent pas être toxiques, ni pour l’environnement, ni pour les ouvriers qui les manipulent.
  • Les matériaux écologiques doivent avoir une durée de vie conséquente et doivent être entièrement recyclables.
  • Ils doivent améliorer la qualité de vie des occupants de la maison, une fois qu’ils sont installés et utilisés.

Quels sont les matériaux écologiques pour la construction ?

En prenant en compte ces critères, il est possible de catégoriser certains matériaux pour assurer une construction écologique. Il s’agit essentiellement de produits issus des végétaux et du recyclage.

Le bois, le design en plus de l’écologie

C’est sans aucun doute le matériau écologique et le plus réputé et le plus utilisé dans la construction et la rénovation. Cet engouement s’explique surtout par son apparence et sa polyvalence. Le bois est résistant et facile à traiter. Il est très utilisé dans la construction d’ossature en bois. Côté performance énergétique, il est très apprécié, car il dispose d’une bonne capacité d’isolation que le béton. C’est aussi un matériau qui résiste bien au feu et à l’usure du temps avec un minimum d’entretien.

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau de construction très apprécié notamment grâce aux caractéristiques de cette plante. En effet, le chanvre est une plante qui est facile à cultiver, car elle ne nécessite pas beaucoup d’eau et convient même aux sols pauvres. Elle ne demande aucun traitement spécifique et se passe de pesticides. Elle est surtout recherchée pour ses fibres, qui une fois mélangée à de la chaux, donne du béton, utilisé comme enduit, mur, doublage de mur, chape et pour la toiture.

L’acier, pour une construction durable

L’image que l’on se fait de l’acier n’est pas ce qu’il y de plus écologique. Il sert surtout dans la construction de grands bâtiments, comme les hangars et les gratte-ciels. Pourtant, ce matériau possède une longévité considérable et peut être entièrement recyclé.

Par ailleurs, l’acier est un matériau à faible inertie. Il peut donc être chauffé rapidement. Associé à une isolation de qualité pour les murs et le toit, il permet d’augmenter la performance énergétique d’une maison.

La brique en terre cuite

La brique est l’un des plus anciens matériaux utilisés dans la construction. Elle est faite à partir d’argiles compressées cuite à très haute température. Il existe deux types de briques en terre. D’un côté, il y a les briques creuses qui sont utilisées dans la construction. Grâce à cette poche d’air dans les briques, celles-ci offrent un confort thermique considérable, plus que le béton cellulaire et le parpaing.

D’un autre côté, les briques de terre pleine, sont surtout utilisées pour les finitions, grâce à leur légèreté. Elles sont très élégantes et améliorent la qualité d’isolation des murs.