Comment sont recyclés l’acier et l’aluminium ?

recyclage acier aluminium

Les métaux tels que l’acier et l’aluminium font partie du quotidien. En effet, on les retrouve dans chaque action de la vie quotidienne : canettes de soda, téléphones portables, fils électriques et autres. Ainsi, ces différents métaux sont fréquemment recyclés afin d’être réutilisés pour d’autres fins. Comment se fait le recyclage de l’acier et l’aluminium ? Quels sont les matériaux recyclables ?

Recyclage de l’acier et l’aluminium

Alors que bon nombre de métaux sont craints pour leur disponibilité géologique et que les problèmes environnementaux nécessitent des solutions à l’extraction de ces métaux, il est alors naturel de s’intéresser au recyclage des métaux.

Il s’agit d’une opération délicate que seul un professionnel du domaine tel que SARL R.M.E peut réaliser. L’acier et l’aluminium suivent le même processus de recyclage. Ce sont des matériaux obtenus après extraction de différents minerais depuis le sol. L’aluminium est très prisé par les industries des cosmétiques, de l’agroalimentaire et de la pharmacie.

Il est utilisé pour la fabrication des emballages. Il procure une bonne protection contre la lumière et l’oxygène. L’acier et l’aluminium sont 100 % recyclables. De plus, ils sont recyclables à l’infini.

Quels sont les métaux recyclables ?

Le recyclage d’acier ou d’aluminium concerne un certain nombre d’éléments que sont :

  •         Les boîtes de conserve ;
  •         Les canettes ;
  •         Les bidons métalliques et les bombes aérosol ;
  •         Les boîtes métalliques ;
  •         Les ferrailles.

Tous ces matériaux sont ceux qui peuvent subir un processus de recyclage. Toutefois, il existe certains matériaux qui ne peuvent pas être recyclés.

Les métaux non recyclables

Ici, le papier aluminium qui s’utilise en cuisine ne peut pas être recyclé. De plus, ceci est aussi valable pour les emballages de chocolat.

Valorisation des déchets en acier et en aluminium

Quand il s’agit d’acier et d’aluminium, on pense plus aux canettes et autres boîtes métalliques. En effet, ce sont ces éléments qui sont plus composés d’aluminium et d’acier. De plus, ils disposent d’un procédé de recyclage assez simple. Aujourd’hui, la collecte de l’acier et de l’aluminium est bien structurée.

Toutefois, le tri de ces différents matériaux nécessite un ajustement. En effet, les particuliers ont la possibilité de les déposer dans des bacs jaunes ou des sacs. De plus, les déchetteries disposent aussi de l’équipement nécessaire pour la récupération de cette catégorie de déchets.

Comment se déroule le recyclage ?

Le processus de recyclage des métaux suit des étapes spécifiques. Tout d’abord, l’acier et l’aluminium sont triés en vue d’être valorisés. Ensuite, le tri se fait à l’aide d’un aimant. Ce tri utilise le principe du courant de Foucault. Ainsi, l’acier et l’aluminium sont séparés.

Les deux matériaux sont broyés séparément et transportés à la fonderie. Par la suite, les matériaux sont raffinés et fusionnés. Après régénération, l’aluminium et l’acier sont moulés en lingots ou plaques, barre de fer, fils d’acier.

En quoi sont transformés les matériaux après le recyclage ?

Après le recyclage, les lingots, les plaques, barres, fils d’aluminium et d’acier sont reconditionnés en d’autres produits par des entreprises spécialisées. Ainsi, l’acier est transformé en canettes, boîtes de conserve, structures métalliques, armatures pour béton, clés, trombones, chariots utilisés en supermarché et autres.

Par ailleurs, l’aluminium est transformé en barquettes, papier aluminium, bombes aérosol, gouttières, portes, fenêtres, ustensiles de cuisine, appareils ménagers, pièces automobiles, trottinette, vélo, etc.

Pourquoi est-il important de faire le recyclage des métaux ?

Le recyclage et la valorisation des déchets sont devenus nécessaires, car ces pratiques permettent de prévenir d’éventuels problèmes environnementaux (pollution de l’atmosphère, pollution du sol et déforestation).

Ces pratiques permettent aussi de préserver les ressources et d’économiser l’énergie utilisée pour extraire et traiter les minerais. Valoriser les métaux grâce au recyclage permet de faire la production de nouveaux produits plus vite et qui se retrouve immédiatement sur le marché.