Comment se débarrasser de câbles électriques usés ?

Comment se débarrasser de câbles électriques usés ?

Les câbles sont exposés à diverses conditions : friction, pression, chaleur, humidité, lumière du soleil et à d’autres facteurs environnementaux. Cela peut causer des fils cassés ou une isolation fendue qui expose les fils de cuivre à l’intérieur. Si vous pouvez voir les fils de cuivre de votre câble électrique, cela signifie qu’ils sont usés et doivent être remplacés. Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez vous débarrasser facilement de ces vieux câbles usés !

Optez pour le recyclage

Pour vous débarrasser des câbles électriques usés, vous pouvez toujours opter pour le recyclage. Pour ce faire, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle possède le matériel nécessaire pour réaliser cette opération : cisailles et dégaineurs de câbles électriques.

Le recyclage de câbles électriques usés passe également par la séparation des matériaux et des composants. Cela peut demander l’utilisation d’engin particulier tel que les trémies doseuses, les séparateurs magnétiques, les convoyeurs de liaison ou le dispositif de filtration pour capter les poussières.

Pour ce qui est du cuivre à l’intérieur des câbles électriques, il peut parfois servir une deuxième fois dans l’industrie. Le plastique peut aussi servir de matière première secondaire dans certains domaines.

Disposant de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du recyclage, Frédéric Rossi est le professionnel qu’il vous faut. Son équipe s’occupe, entre autres, de débarras de maison, de location de bennes, de nettoyage d’insalubrité, de destruction d’archives, de nettoyage de scène de crime et dépôt de vente de meubles.

Changez vos câbles électriques

La façon la plus évidente de se débarrasser de vieux câbles électriques est de les remplacer. Ils sont dangereux, car ils sont plus susceptibles d’être endommagés et peuvent se rompre et provoquer un incendie ou un choc électrique.

Les câbles usés perdent également leurs propriétés conductrices avec le temps. Cela signifie que le courant électrique peut circuler à un rythme plus lent, entraînant une surchauffe des appareils. Un câble usé est également plus sensible aux infestations d’insectes s’il est exposé à l’humidité.

Faites nettoyer vos câbles par un professionnel

Si vos câbles ne sont pas très usés, mais qu’ils se sont tachés avec le temps, vous pouvez envisager de les faire nettoyer. Les câbles nettoyés sont moins susceptibles de se corroder ou d’attirer les insectes et sont plus faciles à réparer s’ils sont accidentellement coupés. Cela peut prolonger la durée de vie du câble.

Installez un kit de gaine de câble

Vous pouvez envisager d’installer un kit de gaine de câble si vos câbles ne sont pas usés, mais exposés à l’humidité ou aux rayons du soleil qui peuvent corroder l’extérieur des câbles. Les kits de gaines de câbles sont fabriqués dans un matériau en vinyle qui protège les câbles électriques de l’humidité, de la lumière du soleil et des infestations d’insectes. Ils s’installent facilement sur les câbles et il n’est pas nécessaire de les remplacer entièrement.

Les kits de gaines de câbles ne conviennent pas aux câbles électriques très usés. Ils ne protègent pas non plus ceux qui sont en contact avec la pression ou la chaleur élevée.

Installez de nouveaux câbles en cuivre

Si vos câbles sont très usés, vous pouvez envisager d’en installer des nouveaux. Selon la taille de votre système électrique, l‘installation de nouveaux câbles électriques peut s’avérer très coûteuse. Elle peut également prendre beaucoup de temps, car vous devrez peut-être faire passer de nouveaux câbles à chaque prise électrique de votre maison. Pour éviter de programmer un projet de deux mois, vous pouvez envisager de remplacer uniquement les câbles qui sont très usés.

Bref, il existe différentes méthodes pour se débarrasser des câbles électriques usés selon leur état. Il y a, par exemple, le remplacement, le nettoyage de câbles électriques et l’installation d’un kit de gaine de câble. Vous pouvez aussi opter pour la mise en place de nouveaux câbles en cuivre ou pour le recyclage.