Comment redonner une seconde vie à vos déchets en fer et en métal ?

déchets en fer et en métal

Savez-vous que vous pouvez toujours tirer profit de vos déchets en fer et en métal ? Il vous suffit de faire le premier geste pour que les experts qui interviennent dans le processus de transformation ou de remise en forme de ces déchets vous accompagnent. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce processus.

Réutilisation des déchets en fer et en métal

L’avenir des déchets en fer et en métal ne s’arrête pas au tri et à la collecte. Le métal a toujours été une matière recyclable. Les ferrailles peuvent ainsi entrer dans un processus de réutilisation infiniment long. La récupération de certains métaux est obligatoire et pour cela, il faut nécessairement demander l’aide d’un ferrailleur.

Rappelons que les métaux se répartissent en deux catégories : les métaux ferreux (majoritairement constitués de fer) et les métaux non ferreux. Les métaux ferreux possèdent des propriétés magnétiques. On distingue l’acier, le cobalt, le fer, le gadolinium et le nickel. Par contre, le zinc, le cuivre, le plomb, l’aluminium, le bronze, le laiton et le régule sont les métaux non ferreux et ne possèdent aucune propriété magnétique.

Répartition des déchets ferreux et non ferreux

Après la collecte des déchets, ceux-ci sont introduits dans une gigantesque machine appelée « Shedder » qui les broie et les déchiquette en de petits morceaux. Ce processus de déchiquetage génère une forte aspiration qui provoque la séparation des métaux d’avec la poussière et les éléments non métalliques. Ensuite, on fait passer le métal dans une machine magnétique pour séparer les métaux ferreux du reste (métaux non ferreux).

Utilisation des métaux ferreux (ferraille)

Les métaux ferreux sont utilisés pour la sidérurgie. Cette réutilisation des métaux ferreux est au cœur de la production métallurgique. En effet, elle présente l’opportunité de diminuer de 65 % la consommation en énergie qu’exige la production d’acier.

Il faut 100 % de métaux ferreux pour faire fonctionner les fourneaux électriques tandis qu’il en faut 10 % à 20 % pour que les hauts fourneaux classiques puissent produire de l’acier. L’acier qui provient de ces fourneaux électriques est de bonne qualité et peut ainsi jouir d’une nouvelle vie.

Déchets en fer et en métal : utilisation des métaux non ferreux

Les métaux non ferreux contiennent du fer en petite quantité (10 % au plus) ou n’en contiennent du tout pas. À l’instar des métaux ferreux, ceux-ci possèdent aussi une importante valeur et leur usage concourt à une diminution considérable de la quantité d’énergie nécessaire à la production du métal.

Après la grande réparation entre la ferraille et les métaux non ferreux, ces derniers sont traités par induction ; une technique qui permet d’amener la fraction non ferreuse à 95 % de pureté.

La fraction non ferreuse va être triée de façon manuelle permettant ainsi d’extraire les matières premières qui serviront à la production du cuivre, du zinc, de l’aluminium, etc. Par ailleurs, la fraction ferreuse obtenue lors de l’induction servira à la production d’acier.

Déchets en  fer et en métal : réutilisation des fûts métalliques

La plupart du temps, les fûts métalliques peuvent être réutilisables à condition qu’ils soient reconditionnés. Ce reconditionnement se déroule en plusieurs étapes et les fûts font l’objet d’un contrôle après chacune de ces étapes.

La première étape est le tri. Elle se fait compte tenu de la qualité, du volume, de l’épaisseur etc. Ensuite vient l’étape du contrôle qui vise à brûler les fûts endommagés ou présentant un critère de non-conformité, à les transformer en grenaille puis à les utiliser dans la production de l’acier.

Quant aux fûts réutilisables, ils seront nettoyés pour être débarrassés des substances qu’ils contiennent puis remis en forme par des interventions mécaniques. Pour finir, ils seront dégraissés puis dérouillés. Par ailleurs, les vieilles couches de peinture qui s’y trouvaient sont enlevées par un jet de grenailles et remplacées par de nouvelles couches.