Comment recycler un vieux frigo en cave à vin ?

Comment recycler un vieux frigo en cave à vin ?

Une cave à vin est un espace de stockage tout à fait aménageable dans la maison. La connotation du terme a changé au fil du temps, et il désigne désormais toute pièce ou tout endroit où le vin est stocké. Dans les premiers temps de la viticulture, les caves à vin étaient souvent situées sous terre, mais les méthodes de stockage et de vieillissement du vin ont évolué avec la technologie. Aujourd’hui, les caves à vin peuvent être aussi créées à volonté, qu’il s’agisse d’une simple unité de stockage de base ou d’une cave à vin entièrement équipée. Une bonne idée pour ceux qui viennent d’acheter leur première maison ou qui vendent leur ancienne maison est de transformer leur ancien réfrigérateur en cave à vin.

Le recyclage d’un vieux réfrigérateur en cave à vin

Vous pouvez fabriquer votre cave à vin en suivant les étapes suivantes :

1- Débrancher et vider l’ancien réfrigérateur si des aliments y sont encore stockés.

2- Retirer les portes.

3- Retirer les étagères du vieux frigo, afin d’avoir accès à tous les côtés de votre nouvelle cave à vin.

4- Se débarrasser du moteur, des tuyaux et des autres éléments inutiles.

5- Percer des trous dans chaque coin de votre nouvelle cave à vin pour la fixer avec des vis.

6- Recouvrir la moitié de votre nouvelle cave à vin de feuilles de contreplaqué ou d’autres matériaux suffisamment solides pour résister à l’humidité et aux changements de température (vous pouvez même utiliser du papier d’aluminium).

7- Peindre ou teindre les murs intérieurs de votre nouvelle cave à vin en utilisant une peinture à base d’huile pour une meilleure protection contre l’humidité et les changements de température.

8- Aménager l’espace de stockage disponible.

Quelques points à considérer

Si vous souhaitez créer une cave à vin, vous devez trouver le bon emplacement. L’endroit idéal doit être sec, propre et exempt d’obstacles. Vous ne voulez pas qu’elle soit visible de la rue ? Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Vous pouvez choisir la cuisine, la cave ou une autre pièce, à votre convenance et selon la taille de la nouvelle cave à vin.

La deuxième chose à laquelle il faut penser est le nombre de bouteilles que vous voulez avoir dans votre cave à vin. Si vous aimez boire du vin, vous voudrez probablement avoir une ou deux caisses au moins tous les ans ou tous les deux ans. En revanche, si vous êtes plutôt un buveur occasionnel, une seule caisse suffira peut-être.

La prochaine chose à considérer est de savoir si vous voulez ou non un système de contrôle de la température (c’est-à-dire un refroidisseur de vin automatique). Cela permet de maintenir vos bouteilles à des températures optimales afin qu’elles ne se détériorent pas avant d’être ouvertes et dégustées ! Il n’y a rien de mieux que d’être à l’affût de la nouvelle technologie, même s’il s’agit d’un recyclage de vieux frigo.

Enfin, si cela est possible et souhaité, pensez à ajouter un système d’éclairage (peut-être des lumières à LED au plafond). Elles peuvent être utiles lorsqu’il fait sombre dehors ou lorsqu’il n’y a pas de source de lumière naturelle.

Si vous utilisez du bois pour les étagères, il est également important de les protéger contre l’humidité. Cela peut entraîner la pourriture.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles recycler un vieux frigo en cave à vin est une excellente idée :

– Elle conservera vos vins à une température optimale.

– Elle sera plus élégante qu’un simple réfrigérateur.

– Elle vous permettra de gagner de l’espace dans votre cuisine ou votre salle à manger.

À vous d’agir !

Découvrez également comment recycler les déchets d’équipements électroniques et électriques sans risques.