Comment prendre soin des poules

Les poules sont des créatures fascinantes qui peuvent vous procurer beaucoup de bonnes choses si vous en prenez soin. Mais comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner nos meilleurs conseils.

Avoir un poulailler

Bien évidemment, avant toute chose, quand vous décidez d’élever des poules, la première chose à faire est de trouver un endroit pour les abriter. Il est donc indispensable pour vous d’avoir un poulailler. Il va servir à protéger les poules du froid, de la pluie, d’un vent puissant, mais surtout, cet abri va les protéger des prédateurs. Le poulailler leur permet également d’avoir un endroit pour dormir , mais aussi un endroit où elles pourront pondre des œufs en toute tranquillité. À l’extérieur, vous devez y mettre un certain espace, afin de permettre aux poules de se balader, de picorer, ou de profiter du soleil. Nous vous conseillons aussi de mettre un bac à sable à l’extérieur. Les poules vont y creuser et se rouler dedans pour se débarrasser des parasites.

Nettoyer le poulailler et les accessoires

Le travail quotidien qui résulte de l’élevage des poules est le nettoyage quotidien du poulailler et des divers accessoires. L’idéal est de nettoyer les lieux une à deux fois par semaine au minimum. Il faudra nettoyer les perchoirs, les mangeoires, les pondoirs, les abreuvoirs… et n’oubliez pas de changer la litière. Ce nettoyage quotidien vous permettra d’assurer la santé des volailles, et vous évitera aussi de respirer de mauvaise odeur.

Nourrissez les poules correctement

Pour que les poules soient en bonne santé, et pour assurer leur croissance, il leur faut une bonne alimentation. Vous pourrez les nourrir avec des grains (130 à 150 grammes par jour), et des compléments alimentaires. Cela peut sembler peu commun, mais nous vous conseillons aussi de nourrir les poules avec du sable, cela va les aider à broyer les aliments. N’oubliez pas de toujours mettre à leur disposition de l’eau propre. Le niveau et la propreté de l’eau doit être vérifier constamment. Faites attention, car une eau sale peut facilement développer des bactéries qui agissent directement sur les intestins des poules.

Protéger les poules contres les maladies et les parasites

-Les maladies

Tout comme les autres animaux, les poules peuvent aussi tomber malades. Certaines maladies sont très contagieuses et ils peuvent être aussi très néfastes pour l’élevage. Vous devez donc être très attentif aux comportements de vos poules. Sachez qu’une poule qui se gratte constamment, ou qui a des difficultés à marcher est sûrement malade.

La première des précautions que vous devez prendre est de vous assurer de la propreté de l’environnement des volailles en utilisant des désinfectants par exemple. Sachez qu’il y a peu de chance qu’une maladie se propage dans un poulailler bien propre.

Pour protéger les poules de certaines maladies, il est indispensable de les faire vacciner (vaccin contre la grippe aviaire, vaccin contre la maladie de Newcastle, vaccin contre la maladie de Marek). L’utilisation de certains antibiotiques est aussi nécessaire pour soigner les maladies comme le coryza ou la coccidiose.

Il est plus prudent de faire soigner vos poules par des vétérinaires. Pour leur santé, nous vous déconseillons de soigner vous-même vos poules.

-Les parasites

Les poux sont les parasites les plus fréquents que vous retrouverez sur vos poules si votre poulailler est mal entretenu. Nous vous incitons à surveiller fréquemment les plumes de vos poules car, c’est là que ces parasites se logent. Prenez vite des initiatives si vous les détectez, car ils affaiblissent vos poules en suçon leur sang.