Comment lutter contre la pollution des océans

La pollution marine n’est pas un sujet anodin. Il concerne tout le monde et il est nécessaire d’en parler pour sauver notre planète. Les plastiques jetés dans l’océan troublent l’écosystème marin et la santé des êtres vivants. Les activités marines peuvent être impactées par cette pollution. Il est temps de réagir avant que cela ne se complique. Comment lutter contre la pollution des océans ? Nos conseils dans les lignes qui suivent.

D’après les statistiques, chaque minute, il y a plusieurs tonnes de poubelles déversées dans l’océan, et cela participe grandement à la détérioration de l’écosystème marin. Cela fait plusieurs années que les entreprises fabriquent des plastiques, et le souci, c’est qu’ion peut apercevoir plusieurs tonnes de déchets issus de cette production dans l’océan chaque année.

Les actions à faire contre la pollution marine

Pour commencer, il faut savoir que cette pollution vient d’un problème de comportement. En effet, elle ne vient pas toute seule dans l’océan. C’est une succession de faits qui arrive à cette atrocité. Certaines personnes vont volontairement jeter leurs déchets dans les océans. Tout ce qui est jeté dans un cours d’eau ou sur le sable atterrit également dans l’océan. Cela représente un grand danger pour les animaux aquatiques. Il faut faire des sensibilisations auprès de chaque région de chaque pays. Il faut expliquer aux gens les effets néfastes de la pollution marine, surtout sur la santé.

Comme solution, on peut faire un triage des déchets dans la maison. Les déchets plastiques doivent être placés dans un bac spécial. Mettez la pression auprès de vos municipalités afin d’obtenir des accessoires de recyclage de qualité. Cela vous aidera à ramasser facilement les déchets au quotidien.

Une autre manière de lutter contre la pollution des océans, c’est de ne plus utiliser de plastiques à usage unique comme les bouteilles en plastique, les cotons tiges et les sacs en plastique. Il faut utiliser des produits pour un usage à long terme comme les sacs en tissus, des pailles en inox. Par ailleurs, les entreprises ont un rôle important dans la lutte contre la pollution. Les matériaux qu’ils utilisent doivent être biodégradables.

 

Les différents types de pollution marine

Les océans occupent beaucoup de place sur le Terre, environ 70 %. Ces dernières années, on a pu constater les conséquences de la pollution marine sur l’être humain.

La pollution chimique

La pollution chimique provient des produits qu’on utilise au quotidien. Il s’agit surtout des produits sortis des usines comme les insecticides ou les pesticides. On ne s’en sert plus et on les jette dans les endroits non appropriés. On ne s’en rend pas compte, mais les déchets chimiques arrivent petit à petit dans les cours d’eau ou dans les estuaires. Cela fait apparaître des algues qui privent l’eau d’oxygène, et tuent les animaux aquatiques.

La pollution sonore

La pollution sonore vient des bateaux de croisières et des navires d’exportation. Ils émettent des sonars qui perturbent l’univers marin. Sachez que les animaux aquatiques se servent d’ondes sonores pour créer un visuel dans l’océan. Par exemple, les baleines et les dauphins émettent de l’écholocation. Les bruits extérieurs peuvent perturber cette vision.

La pollution lumineuse

Ce problème est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Selon des recherches effectuées à ce sujet, la lumière artificielle affecte grandement les organismes marins. En effet, les animaux aquatiques on tendance à voir selon leur propre vision. S’il y a d’autres éléments qui les perturbent, ils seront désorientés, et les prédateurs vont alors les repérer facilement.

En gros, il est important de préserver l’océan parce que les animaux qui y vivent sont également des êtres vivants. La lutte contre la pollution commence par vous. Ne l’oubliez pas.