Comment choisir un désinfectant écolo ?    

La question de l’écologie n’a jamais été aussi importante pour l’homme. On se rend compte au fil des années, que de cela dépend la survie de la race humaine. Alors, on pense à intégrer les gestes responsables dans notre quotidien et cela commence par les produits que nous utilisons. Pourquoi ne pas opter pour un désinfectant écologique ? On pourrait bien essayer, mais comment le choisir ? Nous vous le disons ici.

Un choix en fonction du but visé ?

Pour choisir un désinfectant écologique, tout dépend du but que vous visez. Est-ce que vous voulez nettoyer et désinfecter en même temps ? Est-ce que vous voulez désinfecter vos vêtements, vos mains ou une vitre ? Autant de questions sont à poser.

Pour les mains

Avec le Covid-19 qui a fait son apparition depuis fin 2019, le marché grouille de produits de désinfection. On en voit pour tous les goûts, mais surtout pour toutes les compositions. Beaucoup se vantent de proposer des produits écologiques, mais qu’en est-il vraiment.

Avant de choisir un produit pour les mains, optez déjà pour un désinfectant sans alcool. Cette mesure vous permet de protéger vos mains des brûlures. Même si l’alcool est très efficace contre les microbes et les bactéries, il a tendance à être un peu dangereux sur le long terme. Pour qu’un désinfectant alcoolisé fasse effet, il doit être frotté pendant quelques secondes sur les mains. Cela crée parfois une abrasion de la peau sans qu’on ne s’en rende compte. Sur le long terme, cela a des conséquences néfastes sur les mains.

Outre l’alcool, vérifiez aussi si votre désinfectant pour les mains est composé de produits naturels. Si vous lisez que des extraits de plantes ont été utilisés, cela est bien, mais ça ne suffit pas. Vérifiez la quantité utilisée. Il est essentiel que les produits naturels soient présents au moins à 50 ou 60 %.

Pour les surfaces et les vêtements

Ici, il est plus difficile de trouver des désinfectants écolo. En effet, plus c’est chimique, mieux sa marche sur le bois, le verre ou encore l’aluminium. L’idéal, c’est d’utiliser des produits naturels qui ont une composition pas loin de celle des produits purement chimiques. Il y a par exemple, l’acide lactique qui est d’origine végétale. On en trouve dans plusieurs plantes. Il désinfecte efficacement vos surfaces et vos vêtements.

Si vous ne voulez pas d’un produit qu’on trouve en grande surface, optez pour un désinfectant écolo qu’on trouve dans votre cuisine. Il y a par exemple, le bicarbonate ou le savon noir. On peut s’en procurer facilement, mais surtout, ils fonctionnent sur les mains, les vêtements et les surfaces.

Un choix en fonction du prix

Le prix est un facteur déterminant pour le choix d’un désinfectant écologique. Sachez qu’un produit écolo qui ne coûte pas grand-chose ne vaut rien. En effet, il est plus facile de faire des mélanges dans un laboratoire pour avoir des produits chimiques que d’aller extraire les ingrédients directement dans la nature. Cet aspect de la chose a tendance à augmenter de façon considérable le coût de production et donc le coût de vente. A moins que ce soit du savon noir, du vinaigre blanc ou du bicarbonate, il vous faudra un budget non-négligeable. Vous pourriez être amené à dépenser 50 € et plus pour un désinfectant écolo alors que ceux chimiques coûtent 5 à 10 €, parfois moins.

Un choix en fonction des normes

Vous pouvez aussi choisir votre désinfectant en vérifiant s’il respecte la norme EN 14476. Cette norme prévoit les conditions dans lesquelles les désinfectants et les autres produits de nettoyage peuvent éliminer les virus. Cependant, elle ne donne aucune précision sur le caractère écologique. Elle certifie juste l’efficacité du produit.