Acheter un broyeur de végétaux : les critères à prendre en compte

Le broyeur de végétaux est un outil très utilisé en jardinage du fait de sa praticité. Que ce soit pour faire du paillage de sol ou du compostage, cet instrument vous est d’une grande utilité puisqu’il aide à recycler les débris issus du jardinage. L’achat d’un tel outil ne se fait donc pas sur un coup de tête. Un bon broyeur de végétaux se choisit en fonction de critères précis. Nous vous les avons sélectionné et listé dans cet article afin que vous choisissiez à bien le broyeur de végétaux qu’il faut pour votre jardin.

Les systèmes de coupe

Avant tout autre chose, il est important que vous sachiez quel système de broyeur vous convient le mieux. Il existe en effet trois principaux systèmes de coupe. Mais attention ! On ne choisit pas n’importe lequel. Votre choix se fera en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et de la surface de votre jardin.

Le système tournant à lames

Ce système est idéal pour transformer en broyat les déchets d’arbustes, les feuillages de près de 35mm et quelques déchets ménagers. De plus, il ne nécessite pas un nettoyage régulier étant donné qu’on l’utilise sur un terrain relativement petit.

Le système à rotor

Système par excellence conçu pour les jardins plus ou moins grands, le broyeur de végétaux à rotor peut réduire en broyat les haies et les feuillages de 45mm à 50mm. En effet, sa lame pré-broyage permet dans un premier temps de couper les déchets et de les broyer ensuite. Le système à rotor existe également en version plus performante, généralement connue comme système à turbine, capable de couper du bois dur.

Le système à vis sans fin

Le dernier, mais pas des moindres, le système à vis sans fin est le plus puissant. Il réduit en moins d’une les déchets et les branches les plus robustes, soit de 35mm à 50mm.

Le confort dans l’utilisation

Plus le broyeur est facile à utiliser, plus vous avez de chance d’avoir un rendu satisfaisant. Il est donc nécessaire de prendre en compte le confort d’utilisation, quel que soit le type que vous choisissez. C’est d’ailleurs le critère le plus important afin d’éviter de dépenser inutilement pour un outil que vous ne pourrez pas vous-même utiliser. Ainsi, le broyeur de végétaux électrique est plus simple à utiliser et vous rend la tâche facile étant donné qu’il ne nécessite aucun réglage préalable. Il existe également le broyeur thermique, tout aussi manipulable que le précédent. Autres critères d’utilisation sont :

Le poids du broyeur

Le poids est certes un détail anodin, mais il est important lorsqu’il faut déplacer le broyeur d’un lieu à un autre. Optez pour un broyeur léger et qui-plus-est équipé de roues pour un déplacement plus aisé.

La facilité de rangement

Pour les adeptes du rangement, un broyeur qui se replie est l’outil adéquat. Il vous permet de faire suffisamment et facilement d’espace dans le jardin ou dans le magasin.

Les petits détails qui échappent

De petits détails échappent parfois quant à l’achat d’un tel outil et c’est bien après qu’on se rend compte de ceux-ci. En effet, certains modèles de broyeur sont équipés d’une trémie secours pour y introduire les branches de forte section. D’autres par contre, ont un système automatique ; autrement dit un système qui, en plus d’être sécurisé vous fait gagner en temps. Cela n’exclut cependant pas le fait de vous renseigner sur le service après-vente et de vous munir des équipements de protection dont les gants, les lunettes et un casque.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut avant l’achat d’un broyeur de végétaux. A vous de jouer maintenant !