6 façons de réduire votre consommation de plastique dans votre cuisine

Recyclage

Si vous voulez changer vos habitudes de vie et surtout votre manière de consommer dans votre cuisine, cet article est fait pour vous ! Nous vous apportons aujourd’hui 6 astuces afin de réduire votre consommation de plastique dans votre cuisine.

Refusez les sacs plastiques

Évitez les sacs d’épicerie en plastique en apportant vos propres sacs en toile lorsque vous faites vos courses. De nombreux magasins vendent leurs propres sacs avec leur logo. Vous en avez probablement déjà quelques-uns qui traînent. Prenez l’habitude de les utiliser à chaque fois et remettez-les dans votre voiture après avoir déballé vos courses. De nombreux magasins ont cessé de fournir des sacs en plastique à usage unique. Cependant, de nombreux magasins continuent à les proposer ou vous donnent la possibilité d’acheter un sac plastique. La plupart de ces sacs sont utilisés une seule fois et vont ensuite directement à la poubelle.

Remplacez les films plastiques par des options réutilisables

Utilisez des sacs en papiers bruns ou du papier sulfurisé pour emballer les sandwichs ou, mieux encore, utilisez des récipients à sandwichs que vous pouvez laver et réutiliser. Ces sacs réutilisables pratiques vous permettent de garder vos sandwichs et vos encas frais et sans plastique.
Plutôt que d’emballer des denrées périssables comme le fromage, les moitiés de fruits et les restes dans du film plastique pour les conserver au frais dans le réfrigérateur, envisagez de passer aux emballages à la cire d’abeilles ou en silicone. Le film plastique est utilisé une fois et jeté à la poubelle après usage. Les emballages en cire d’abeille peuvent être réutilisés plusieurs fois. Les emballages en silicone végétalien sont un excellent substitut écologique au film plastique.

Dites non aux pailles

Les pailles ne sont pas biodégradables, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être décomposées. Les pailles en plastique finissent par libérer des produits chimiques nocifs dans l’environnement. Pour remédier à ce problème et commander vos pailles réutilisables et tout autre objet de vaisselle, vous pouvez vous tourner vers l’entreprise Esprit Planète. Cette entreprise saura répondre à vos besoins écologiques pour votre vie quotidienne ou pour vos événements divers. Il est même possible de personnaliser son gobelet réutilisable. Alors n’attendez plus !

Achetez en gros et préparez vos propres collations

En préparant vos snack à la maison, non seulement vous réduirez la quantité de déchets inutiles mais vous aurez aussi un en-cas plus sain et vous saurez exactement quels ingrédients y ont été incorporés. La fabrication de snacks en vrac pour les conserver au congélateur vous fait gagner du temps et de l’argent.

Recyclez

Recyclez votre papier, vos magazines, vos journaux et votre courrier indésirable. Tous ces articles peuvent être mis dans la poubelle de recyclage à la maison. Les services de recyclage diffèrent selon l’endroit où vous vivez. Il est donc utile de vérifier auprès de votre municipalité ce qui peut être recyclé dans votre région. Il existe également de nombreuses initiatives qui vous permettent d’apporter à votre supermarché local vos articles en plastique souple tels que les sacs en plastique, les sacs à pain qui ne peuvent pas être recyclés chez vous.

Utilisez des récipients en verre

Utilisez des récipients de stockage en verre. Investir dans un grand ensemble de récipients en verre qui peuvent aller directement au réfrigérateur, au congélateur ou au four est d’une grande aide dans la cuisine. Ils s’empilent parfaitement dans le réfrigérateur et le congélateur.