5 utilités du chanvre industriel

Décrié, craint, banni  de nombreuses personnes et contrées, le chanvre devient cependant, peu à peu un allié de développement. La variante industrielle du chanvre pourrait peu à peu s’ériger comme la solution à de nombreux problèmes de société. Que ce soit dans le domaine de la santé ou d’autres secteurs vitaux, son utilité est indéniable pour l’humanité.

1-    Fabrication de papier de qualité

Du papier vieux de 1500 ans et toujours intact, c’est possible grâce au chanvre industriel. Il représente, en effet, une belle alternative au papier de bois face à l’avancée de la désertification. Le papier élaboré à partir de chanvre est beaucoup plus résistant que celui fait à partir du bois et retient l’encre plus longtemps. Ce qui fait qu’on a pu en découvrir quelques-uns vieux de plus de 1500 ans et toujours intacts. Le grand avantage de ce type de papier est également qu’il peut être recyclé un grand nombre de fois sans perdre sa qualité.

2-    Matériau de construction

Le chanvre a prouvé son efficacité dans la réalisation des habitats face au bois, aux isolants et même au béton. Sept fois plus résistant que le béton ordinaire, le béton de chanvre est  plus facilement pliable et pèse beaucoup moins. Le chanvre remplace aussi parfaitement le plastique pour les besoins en tuyauteries et autres installations plastiques du bâtiment. En effet, le plastique de chanvre est connu pour être extrêmement résistant et facilement dégradable. Les composants du chanvre permettent de l’utiliser tant pour parer le bâtiment que pour en construire les murs ou la fondation. Une généralisation de son utilisation pourrait en baisser le coût actuellement élevé.

3-    Fabrication de plastique écologique

Le plastique fait à partir de produits pétroliers nuit à l’environnement et à la santé et cela est de plus en plus décrié. Pour une alternative peu coûteuse et fiable, le nécessaire ne serait pas de retourner obligatoirement aux emballages végétaux. Le plastique de chanvre est lui-même déjà issu d’un végétal et est plus résistant que la plupart des autres types de plastique. Le chanvre contient une quantité impressionnante de cellulose entrant dans la fabrication de plastique issu de végétaux. Les emballages et autres objets plastiques qui en sont issus sont de ce fait totalement biodégradables. De plus, s’agissant d’un produit naturel, il serait adapté au contact alimentaire et à un usage médical.

Entretien du corps

Les produis cosmétiques issus du chanvre sont foison aujourd’hui et ce n’est pas sans raison. Ils sont parmi les plus efficaces servant à résoudre les problèmes d’acnés, de pousse de cheveux. Les crèmes anti-vieillissement, le maquillage et les produits de rasages à base de chanvre produisent des résultats durables et efficaces. Par ailleurs, beaucoup de professionnels du bien-être s’accordent à dire que le chanvre et notamment la graine est l’une des meilleures sources protéiques du marché.

Les graines de chanvre contiennent en quantité appropriée les acides gras et aminés dont le corps a besoin pour bien fonctionner. L’huile issue de ces graines peut ainsi être utilisée en cuisine.

4-    Energie renouvelable

Les énergies fossiles ont démontré leur limite qui réside principalement dans leur caractère épuisable. L’heure est à l’énergie renouvelable. A partir du chanvre industriel, il est aujourd’hui possible d’avoir du carburant à un coût plus faible que d’ordinaire. De plus, ce carburant est respectueux de l’environnement et de votre véhicule qui durera plus longtemps. Adapté à tous les types de véhicules le biodiesel de chanvre est biodégradable et renouvelable à l’infini tant qu’on peut cultiver du chanvre. Un autre avantage non négligeable, le carburant de chanvre est contrairement au pétrole, sans effet sur la santé des travailleurs.