4 conseils pratiques pour réduire les déchets plastiques

déchets plastiques

Les bouteilles, les pailles, les sacs à main, les couverts jetables et les récipients en polystyrène pour les plats à emporter – les produits en plastique sont devenus omniprésents dans notre quotidien que nous les remarquons à peine. Toutefois, ils causent des dégâts considérables à l’environnement. En effet, les produits en plastique prennent généralement 1000 ans pour se décomposer et la fabrication de ces derniers consomme la plupart du pétrole dans le monde. Pour pallier cela, cet article propose quelques conseils utiles que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre pour contribuer à réduire le nombre de déchets plastiques.

1 – Tout simplement, dites non aux plastiques

Cela consiste à apprendre à refuser les choses en plastique dont vous n’avez pas besoin. Qu’il s’agisse d’un stylo, d’une paille, d’une brosse à dents ou d’un sac en plastique personnalisé dans un magasin ou d’autres objets gratuits en plastique que les boutiques vous offrent, sachez qu’ils sont seulement utilisés pour attirer les consommateurs. La plupart du temps, nous ne réfléchissons pas à deux fois avant de les accepter. Cependant, à chaque fois que nous acceptons ces articles, nous créons une demande pour en fabriquer d’autres.

2 – Achetez en gros

Lorsque vous allez faire vos courses, pensez à choisir d’acheter les produits d’épicerie et autres produits essentiels en vrac. Au cas où vous n’auriez pas la possibilité de faire cela dans votre magasin local, trouvez d’autres fournisseurs. Si vous ne voulez pas changer de fournisseur, d’autres alternatives existent. Vous pourrez par exemple apporter votre propre pot chez le glacier, votre propre sac à la boulangerie ou apporter vos propres bouteilles à la cave ou à la brasserie.

3 – Remplacez les produits jetables par des produits réutilisables

Pour réduire les déchets plastiques, il convient d’utiliser des produits réutilisables, plutôt que des articles jetables en plastique. En effet, la réutilisation permet de faire plus d’économie de temps et d’argent, mais aussi d’économiser l’énergie et les ressources nécessaires pour fabriquer davantage d’articles jetables.

Pour ce faire, apportez vos propres sacs fourre-tout à l’épicerie. Utilisez de vieux bocaux en verre pour acheter tout ce qui est humide comme l’huile, les sauces, le shampoing et le savon liquide. Mettez dans un sac en tissu tout ce qui est sec comme les céréales, le sucre, la farine ou le sel. Lorsque vous allez manger dehors, vous pourrez aussi apporter vos propres ustensiles au lieu d’utiliser des ustensiles en plastique jetables.

4 – Pensez au recyclage

Il ne s’agit pas de prioriser le recyclage, mais plutôt d’éviter que des objets inutiles n’entrent dans votre vie. En effet, vous devez savoir que les plastiques qui se trouvent dans les unités de recyclage ne sont pas vraiment « recyclés », mais plutôt « downcyclés », c’est-à-dire qu’ils perdent de leur valeur lorsqu’ils sont recyclés. Toutefois, d’autres matériaux tels que le verre, l’aluminium et le papier peuvent être recyclés à l’infini sans que leur qualité ne se dégrade. Pour cette raison, il est conseillé de ne recycler que ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, il existe des moyens simples de réduire l’utilisation de plastique au quotidien. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Au lieu d’utiliser les récipients en plastique, optez pour les emballages réutilisables en verre ou en acier inoxydable ;
  • Quand vous commandez un plat à emporter, pensez à demander au restaurant de ne pas vous envoyer des couverts ou des pailles en plastique ;
  • Choisissez les produits en vrac comme les pains de savon et le shampoing au lieu d’acheter leurs équivalents liquides dans des bouteilles en plastique ;
  • Quand vous achetez des articles en ligne, pensez à demander au vendeur de les expédier ensemble dans des cartons. Vous pourrez aussi choisir d’acheter seulement sur des sites qui utilisent des matériaux recyclables.