Ces objets naturels qui rendront votre cuisine zéro déchet et sans plastique

La cuisine est souvent un endroit central dans notre maison. Non seulement pour cuisiner, mais aussi pour partager des moments simples, des conversations plus au moins importantes, des routines quotidiennes. On y cuisine, certes, mais on y goûte aussi, on y échange, on y prend notre premier café de la journée, encore un peu endormi(e). On y rigole ou on s’y fâche ! Bref, c’est l’endroit important, où il est primordial de bien se sentir et d’être entouré(e) d’objets qui nous sont agréables.

On tend aujourd’hui vers une vie plus écolo, plus seine et zéro déchet. Et c’est pour cette raison qu’on recherche pour nos cuisines des solutions simples et naturelles, (souvent déjà testées et approuvées par nos grands-mères) pour leur donner un air zen et détendu. Il est certain que la présence d’ustensiles en plastique (spatules, cuillères, planches à découper), de papier aluminium, de film plastique étirable, d’éponges synthétiques, ne nous aidera pas à obtenir cet effet naturel et sain. C’est pour cette raison, que je vous propose de faire un petit tour ensemble et de (re)découvrir comment rendre la cuisine à nouveau naturelle !

  1. Bye, bye papier aluminium, bonjour à l’emballage alimentaire naturel

Nombreux sont encore celles et ceux qui utilisent le papier aluminium ou le film plastique étirable pour leurs préparations culinaires ou pour protéger leur nourriture. Parce que comment protéger un bout de fromage, un demi melon, un bout de quiche qui reste après le repas ? Comment recouvrir nos bols, saladiers ou casseroles dans lesquelles il y a encore des restes ? La solution est tellement simple (enfin, sans parler de la galère pour dérouler le film étirable) : on utilise le papier aluminium et le film plastique.  Pourtant, les deux ont des effets néfastes pour notre santé et pour notre planète. On les considère « indispensables » dans notre cuisine, car en effet, on les utilise quasi au quotidien. Mais en même temps quotidiennement on pollue la planète et notre santé !

Remercions donc ces deux rouleaux peu écolos, et passons aux solutions tellement plus simples et naturelles ! Les emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeilles remplacent dignement ces deux rouleaux. Ces emballages sont très simples à produire (où acheter) et encore plus simple d’utilisation. Il suffit d’un bout de tissu, la plupart du temps du coton bio et de la cire d’abeilles. Ils sont bons pour notre santé, car 100% naturels et bons pour notre planète, car lavables et on peut les utiliser et réutiliser à volonté. Naturellement antibactériens, ils protègent nos aliments et prolongent leur vie. Après utilisation, il suffit juste de les rincer sous l’eau froide ou, si besoin, avec un peu de savon et hop, ils sont prêts à être réemployé !

  1. Ciao, ciao les éponges synthétiques, bienvenu aux brosses à vaisselle

Les éponges synthétiques sont un royaume de bactéries. Leur surface poreuse et souvent humide est une excellente maison pour un nombre de bactéries inimaginable. Pour que notre éponge soit propre, il faudrait l’échanger tous les 3-4 jours. Le passage au lave-vaisselle ou au micro-ondes ne permet pas à se débarrasser des impuretés, car seulement 60% des bactéries y sont éliminées, et de surcroit, seulement les plus faibles ! Imaginez donc ce nombre de déchets inutiles produits par tous les foyers ! Ce qui est également dangereux, c’est tous les microplastiques qui se libèrent pendant l’utilisation d’une éponge et qui polluent l’eau.  La solution simple et nettement plus écologique ? Les brosses à vaisselle naturelles. Elles sont faites de bois ou de fibre de coco et sont nettement plus hygiéniques et écologiques. Les têtes des brosses à vaisselle sont souvent échangeables et compostables (car en bois), ce qui produit moins de déchets. Les brosses de noix de coco sèchent très rapidement, elles sont compostables et biodégradables. Ces brosses, souvent très élégantes, donneront à votre cuisine un look naturel.

  1. Au revoir ma brosse de table en plastique, bonjour ma balayette de table en bois

Pour certains un gadget, pour d’autres un objet indispensable. La balayette de table règne dans beaucoup de foyers. Malheureusement beaucoup de balayettes sont produites à partir de plastique ou d’autres matières synthétiques et bien souvent en dehors de l’Europe. Pourtant, cet objet peut être par excellence naturel, écologique et même design ! Si vous considérez donc vous procurer une brosse de table, essayez d’en trouver une naturelle, réalisée en bois de hêtre et de crin de cheval. Elle vous servira pendant de longues années. Encore mieux, si elle est fabriquée de manière artisanale, vous allez donc participer à une aventure à taille humaine.

  1. Adieu la planche à découper en plastique, hello la planche en bois

C’est certain, nous avons tous une planche à découper dans notre cuisine. La question qu’on se pose souvent concerne la matière à partir de laquelle la planche à découper devrait être faite. Entre les planches en plastique et les planches en bois, il est difficile de choisir la planche parfaite qui répondra à toutes nos exigences. Les planches en plastiques sont la plupart du temps en PVC ou en Polyéthylène haute densité (Pehd). Elles sont non poreuses, solides et résistantes. Le souci est qu’en coupant nos aliments dessus, elles libèrent des microfibres de plastique qui se mélangent avec notre nourriture. Elles peuvent également contenir du plomb, du DEHA ou des phtalates. Pas terrible pour notre santé. En ce qui concerne l’hygiène, les planches en plastique non poreuses devraient retenir moins de bactéries. Or, les bactéries s’incrustent dans des traces laissées par le couteau et y restent. C’est le même cas pour les planches en bois, à l’exception que le bois se débarrasse naturellement des bactéries qui, elles, finissent par mourir. Il est donc évident que les planches en bois sont nettement plus hygiéniques et meilleures pour notre santé. Pour choisir la bonne planche en bois, il faut se pencher sur la matière qui a été utilisée. Les bonnes planches en bois sont souvent celles conçues en bois de hêtre, très résistantes ou bien en bambou. Ces planches peuvent nous servir pour couper, mais aussi pour servir nos petites préparations culinaires. Et le dernier point et pas des moindre, une belle planche à découper en bois peut être aussi un joli élément de décoration dans notre cuisine. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la ranger dans votre tiroir. Laissez-la à fièrement à l’extérieur, vous allez adorer son look naturel.

  1. Adios les ustensiles en plastique, acceuillons les ustensiles en bois

Nos ustensiles de cuisines sont, contrairement à l’époque de nos grands-mères, en plastique. En les utilisant, nous acceptons de mettre dans notre nourriture des objets réalisés à partir de pétrole ! Le plastique, ressource non-renouvelable, peut être dangereux pour notre santé, notamment en contact avec de la nourriture et des aliments chauds ! En mélangeant donc notre bonne soupe avec une cuillère plastifiée, on peut être certains de déguster du plastique ! Privilégions donc des ustensiles en bois ou en bambou. Naturels, ils seront agréables à utiliser. Ils passent au lave-vaisselle et n’auront pas d’effets néfastes pour votre santé.

  1. Au revoir les pailles en plastique, coucou les pailles réutilisables

L’utilisation des pailles en plastiques a été interdite en Union Européenne depuis janvier 2020. C’est une très bonne décision pour notre environnement, car le nombre de pailles en plastique finissant leur vie dans les océans était monstrueux. Le petit hic, l’utilisation des pailles est interdite jusqu’à l’épuisement des stocks ! Il y a du coup encore de nombreux cafés, bars et restaurants qui vont vous servir vos boissons accompagnées d’une paille en plastique. La première solution simple est de commander votre boisson en précisant que vous la souhaitez sans paille. Soyez rassuré(e), votre boisson ne changera pas de goût si vous la buvez sans paille. A la maison en revanche, et surtout si vous avec des enfants, vous pouvez vous procurer des pailles lavables et donc réutilisables et écologiques. Les pailles lavables peuvent être conçue en bambou, en inox ou en silicone de grade alimentaire. Elles sont droites ou coudées, multi couleurs ou mono couleurs. Elles apporteront une touche de fête, de style et design à vos boissons. Les enfants adoreront siroter les jus, limonades ou les smoothies avec leurs pailles colorées qu’ils pourront facilement mâchouiller, sans les abimer. Les adultes, pendant les soirées, pourront profiter de leurs cocktails accompagnés par des pailles en inox noires. Elles sont très élégantes et apporteront une touche élégante à vos boissons. Bref, il y a de quoi choisir pour contenter tout le monde !

  1. Bye bye bouteille d’eau en plastique, hello ma belle carafe

Seulement 10% de bouteilles en plastique sont recyclées dans le monde. Sachant, que plus d’un million de bouteilles en plastiques sont distribuées chaque minute, il nous reste qu’à imaginer le nombre monstrueux de plastique qui terminera dans la nature. Pourtant, la qualité de l’eau du robinet en France est excellente. On peut donc facilement dire (pour toujours cette fois-ci) au revoir aux bouteilles en plastique et passer à l’eau du robinet. Procurez-vous une belle carafe, avec un filtre à charbon, si vous souhaitez avoir une double assurance que l’eau que vous allez déguster est bonne. Une belle carafe apportera une élégance à votre quotidien, mais aussi quand vous aurez des invités. Car c’est toujours plus élégant de servir de l’eau d’une carafe que d’une bouteille en plastique.